Le défi de rétablir la confiance
Dans des processus de changement, planifiés ou pas, des ruptures de confiance peuvent se produire.
Par exemple, un changement de système de gestion, une restructuration, … La communication peut faire défaut ainsi que le manque d’empathie et de prévision des réactions. Ce manque de considération pour les parties prenantes génère un bris de confiance.
Dans un climat de méfiance, les individus ont tendance à s’isoler, à se concentrer sur ce qu’il y a à faire en attendant…
Chacun vit à son rythme des étapes similaires à celles du deuil (*).
Il est bénéfique de partager sur la façon dont chacun a vécu la situation, des valeurs qui ont été échaudées. Demander ce dont chacun a besoin pour aller mieux. Le coaching individuel et le coaching de groupe sont particulièrement indiqués pour cette mise au point. Le leadership de chacun s’en trouve amélioré. Suite à ce partage authentique, on peut commencer à envisager le futur et reconstruire un nouveau vase encore plus précieux qu’avant !
Prendre ce temps est un investissement pour le futur de votre organisation !
(*) : Selon certaines théories il y a 5 étapes au deuil, selon d’autres il y en a 8. Ce qui est important pour notre propos c’est qu’il y ait plusieurs étapes vécues selon le rythme de chacun à ce moment là dans sa vie.
Si vous ou votre organisation avez besoin d’aide pour la gestion du changement, contactez-moi !
Je vous invite à vous inscrire à mon infolettre mensuelle du SPLING en affaires. Voici le lien vers mes autres articles de blog dans lesquels je partage d’autres trucs et observations pour développer le leadership et optimiser l’organisation !
Corine Markey : Coach Professionnelle Certifiée, formatrice agréée et conférencière.