Our Blog

L’œuf ou la poule

poule avec oeuf

En crise de croissance, l’entreprise doit-elle mettre ses efforts sur les ventes, sur l’amélioration de son efficacité (et de sa marge bénéficiaire) ou sur la conquête de nouveaux marchés ?

À force de travailler 10 à 12h/jour pendant 5 à 6 jours/semaine, l’entrepreneur s’essouffle et a de la difficulté à prendre du recul. Voici 3 priorités qu’il doit doser avec justesse :

  1. Maintenir les ventes, c’est impératif pour maintenir le fond de roulement. Et cela demande du temps et des efforts !
  2. Réaliser les commandes en cours avec un excellent service à la clientèle. Ceci peut s’avérer ardu si les méthodes de travail n’ont pas été ajustées en fonction du volume. Prendre le temps de repenser comment on fait les choses est important aussi.
  3. Finalement, prendre du temps pour explorer de nouveaux marchés, envisager d’élargir sa gamme de produits/services est essentiel aussi !

Faut-il s’occuper de l’œuf ou de la poule ? Il n’y a pas de réponse unique à cette situation. Selon mon expérience, cela dépend entre autres : de l’urgence, du secteur d’activité, du cycle de production, de la marge bénéficiaire, …

Osez demander de l’aide à un coach d’affaires qui a un bon réseau de contacts, ne restez pas mal pris !

Je vous invite à vous inscrire à mon infolettre mensuelle du SPLING en affaires. Voici le lien vers mes autres articles de blog  dans lesquels je partage d’autres trucs et observations pour développer le leadership et optimiser l’organisation !

Corine Markey : Coach Professionnelle Certifiée, formatrice agréée et conférencière.

Tags: , , , ,

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!

X