Our Blog

L’impact des faits alternatifs en entreprise !

Quelles sont les conséquences du manque de transparence, développer le leadership, optimiser l'organisation

Quelles sont les conséquences du manque de transparence !

Dans les entreprises aussi, cela existe des faits alternatifs ! Des décisions qui ont été prises sur un coup de tête et qui s’avèrent coûteuses et erronées, mais qu’on s’entête à maintenir pour ne pas heurter la crédibilité d’un décideur.

Cela crée des haussements d’épaules, une perte de confiance et du cynisme.

Certains sujets sont ainsi esquivés et cela crée des failles dans l’organisation.  Jusqu’à ce qu’une personne extérieure exprime avec courage son observation ou que l’organisation en meure !

Ces situations sont contraires aux bonnes pratiques d’affaires et à la philosophie Agile qui repose sur notamment sur la transparence.

Pour bien illustrer ce phénomène, je glisse ci-dessous le conte “Les habits neufs de l’empereur” publié en 1837 par Andersen :

“Il y a de longues années vivait un empereur qui aimait par-dessus tout être bien habillé. Il avait un habit pour chaque heure du jour.

Un beau jour, deux escrocs arrivèrent dans la grande ville de l’empereur. Ils prétendirent savoir tisser une étoffe que seules les personnes sottes ou incapables dans leurs fonctions ne pouvaient pas voir et proposèrent au souverain de lui confectionner des vêtements. L’empereur pensa que ce serait un habit exceptionnel et qu’il pourrait ainsi repérer les personnes intelligentes de son royaume.

Les deux charlatans se mirent alors au travail.

Quelques jours plus tard, l’empereur, curieux, vint voir où en était le tissage de ce fameux tissu. Il ne vit rien car il n’y avait rien. Troublé, il décida de n’en parler à personne, car personne ne voulait d’un empereur sot.

Il envoya plusieurs ministres inspecter l’avancement des travaux. Ils ne virent pas plus que le souverain, mais n’osèrent pas non plus l’avouer, de peur de paraître imbécile.

Tout le royaume parlait de cette étoffe extraordinaire.

Le jour où les deux escrocs décidèrent que l’habit était achevé, ils aidèrent l’empereur à l’enfiler.

Ainsi « vêtu » et accompagné de ses ministres, le souverain se présenta à son peuple qui, lui aussi, prétendit voir et admirer ses vêtements.

Seul un petit garçon osa dire la vérité : « Le roi est nu ! » . Et tout le monde lui donna raison. L’empereur comprit que son peuple avait raison, mais continua sa marche sans dire un mot. ”

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Habits_neufs_de_l’empereur

Vous arrive-t-il de devoir gérer de telles situations ? Comment la communication peut-elle être efficace avec des faits alternatifs ?

Je vous invite à vous inscrire à mon infolettre mensuelle du SPLING en affaires. Voici le lien vers mes autres articles de blog  dans lesquels je partage d’autres trucs et observations pour développer le leadership et optimiser l’organisation !

Corine Markey : Coach Professionnelle Certifiée, formatrice agréée et conférencière.

Tags: , , , , , ,

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!

X