Our Blog

Quand la réalisation de votre objectif ne laisse plus de place au plaisir …

Quand la réalisation de son objectif ne laisse plus de place au plaisir, service conseil cm, Corine Markey, développer le leadersjip, optimiser l'organisation, formation, coaching, consultation
Quand la priorité c’est de se retrouver dans les priorités

Piège de l’entrepreneur et du gestionnaire engagé

« Demandez, vous recevrez » est une phrase à la mode pour réaliser des objectifs.  Parfois la Vie met un peu de temps à répondre et exige des efforts pour générer un mouvement vers l’objectif convoité. Quand vous, entrepreneur ou gestionnaire engagé, entreprenez un projet ambitieux, vous entrez dans une sorte de tunnel mental. Toute votre attention, toutes vos facultés sont alors concentrées sur la réalisation de cet objectif. À cette fin, vous mettez les autres aspects de votre vie entre parenthèses. Au début, ce renoncement est supportable pour vous et votre environnement. À la longue, vous pouvez en venir à la situation paradoxale : Quand la réalisation de votre objectif ne laisse plus de place au plaisir.

Un paradoxe fréquent

Dans notre environnement qui pousse à produire des résultats plus rapidement avec moins de ressources, la pression pour réaliser des objectifs ambitieux en peu de temps est élevée. Cela mène l’entrepreneur ou le gestionnaire aux limites de sa personnalité.

On observe alors :

du micro-management,

des relations plus tendues,

de l’hyper-focus sur le court terme,

une myopie pour le long terme et

une perte de sens et de plaisir.

En plus il est préférable d’avoir demandé la bonne chose à la Vie ! Parfois, par manque de connaissance de soi ou du marché, l’entrepreneur ou le gestionnaire doit revoir le résultat souhaité.

Comment s’en sortir ?

Le corps envoie des signaux de nausée, d’envie de pleurer, de fatigue dont on récupère plus difficilement. L’humeur est à l’irritabilité ou à l’instabilité. L’intuition qui est une force habituelle, est noyée dans un brouillard. Constater ces signaux est une première étape.

Ensuite, l’entrepreneur ou le gestionnaire qui s’est un peu trop engagé, a souvent négligé son réseau de relations. Donc, rétablir des contacts pour briser ce sentiment d’isolement pourra aider. Cependant, ce n’est pas facile si les personnes du réseau de contact sont peu familières avec la réalité d’une personne qui réalise un projet ambitieux.

Alors, faire partie d’un groupe de pairs peut aider. En ce sens, la formule du co-développement est fort appropriée pour les entrepreneurs et les gestionnaires.

Une autre piste est le coaching individuel qui permet de trouver des pistes personnalisées pour retrouver le sens de l’engagement et une forme d’équilibre.

Quand la réalisation de votre objectif ne laisse plus de place au plaisir, prenez action pour reprendre contact avec le sens et le plaisir ! La vie est trop courte pour s’embourber dans l’absence de plaisir !

Je vous invite à vous inscrire à mon infolettre mensuelle du SPLING en affaires. Voici le lien vers mes autres articles de blog  dans lesquels je partage d’autres trucs et observations pour développer le leadership et optimiser l’organisation !

Corine Markey : Coach Professionnelle Certifiée, formatrice agréée et conférencière.

Tags: , , , , , ,

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!

X