Our Blog

Le créateur d’entreprise, son projet et ses émotions !

Création intensité temps

J’écoutais récemment une amie qui a démarré son entreprise il y a 18 mois me confier qu’elle était épuisée alors que l’entreprise roulait. J’ai effectué moi-même plusieurs démarrages et son partage m’a mis sur la piste de partager ce que j’ai vécu et ce que j’observe auprès de ceux qui osent créer une activité économique.

Mon souhait est d’éclairer ceux qui envisagent de se lancer en entreprise ou ceux qui sont dans ce processus. J’ai le sentiment qu’il y a en parallèle du cycle de vie de notre entreprise, un cycle de nature plus émotionnelle. Comme entrepreneur, nous sommes responsables de ce que nous créons et en même temps nous sommes responsables de retirer de notre création un revenu correspondant au niveau de vie auquel nous aspirons.

La représentation sur le schéma que j’ai dessiné est une illustration. Les proportions entre les phases varient d’un projet à l’autre et les étapes peuvent s’entrechoquer lorsque plusieurs projets sont démarrés en parallèle.

En premier lieu, le pré-démarrage durant lequel le futur entrepreneur exerce bien souvent un emploi ou une autre occupation. C’est durant cette période qu’on met ses idées sur papier. On peut dessiner son rêve en utilisant des représentations, des images et on le décrit de façon séquentielle, logique. C’est dans cette phase qu’on étudie son marché, qu’on valide son idée, qu’on recherche du financement (love money ou autres sources financières). C’est une étape durant laquelle il peut y avoir des émotions d’impatience émotionnelle, comme lorsqu’on aspire à passer à autre chose.

Ensuite vient le lancement de l’entreprise qui se vit à temps plein ou à temps partiel. Celui-ci requiert plus d’investissement en temps, énergie et argent. L’intensité émotionnelle devient plus élevée car le niveau de risque l’est aussi. On peut observer un engagement presque fusionnel de l’entrepreneur envers son projet, il y a peu de place pour les autres aspects de sa vie.

Si tout va bien, lorsque l’entreprise est en mouvement, que l’environnement s’est habitué à son existence, cette intensité s’estompe. Le besoin de rentabilité et de s’occuper des autres sphères de la vie qui furent mis entre parenthèses devient non-négociable. C’est à ce moment que l’entrepreneur peut se questionner sur le sens de tous ces efforts, sur sa motivation à poursuivre. Avoir un environnement familial et social supportant est primordial. Et pourquoi pas un coach d’affaires ! Cette étape mène à faire des choix, notamment à améliorer les façons de faire pour retirer à nouveau de l’espace/temps et éventuellement démarrer un autre projet…. Je ressentais que mon amie était dans cette étape de questionnement.

Qu’en pensez-vous ? Constatez-vous les mêmes étapes ? Êtes-vous prêt à créer votre entreprise !

Je vous invite à vous inscrire à mon infolettre mensuelle du SPLING en affaires. Voici le lien vers mes autres articles de blog  dans lesquels je partage d’autres trucs et observations pour développer le leadership et optimiser l’organisation !

Corine Markey : Coach Professionnelle Certifiée, formatrice agréée et conférencière.

Tags: , , ,

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!

X