Our Blog

Vendre du vent !

Se vendre c'est l'fun, développer le leadership, optimiser l'organisation

Toute vente commence par inspirer confiance

Il y a quelques mois, suite à ma conférence « Se vendre c’est l’fun ! », une participante m’interpelle en me disant : « ça marche pas pour moi tes trucs ! Moi, je vends du vent ! ».

Évidemment, j’étais curieuse d’en savoir plus. J’ai compris qu’elle vendait des contrats d’assurance qui sont en effet moins tangibles qu’une auto ou un produit physique.

J’avais déjà entendu de la bouche de Jacques Desbois, PDG de l’Hôtel de Glace qu’il vendait du WAW !

Du WAW, une expérience en dehors du commun, comme lorsqu’on va à Disney et qui laisse une forte emprunte émotionnelle pour laquelle on est prêt à payer un certain prix. Un prix qui est défini selon la valeur estimée du WAW.

J’étais un peu plus perplexe sur la valeur du vent. Combien vendre du vent ?

J’ai aussi pensé aux psychologues et aux coachs professionnels qui vendent leur temps contre de l’argent. Les clients satisfaits ne m’ont jamais dit que c’était du vent ! Au contraire l’accroissement de l’autonomie est un bénéfice très concret !

Je me suis alors souvenu que dans une étape précédente de ma carrière, en finances, j’avais vendu l’idée de couvrir le risque de change pour protéger la marge bénéficiaire de l’entreprise qui m’employait alors. Le prix de cette couverture était une sorte de police d’assurance. Le conseil d’administration avait voté pour ma recommandation, le revenu et les emplois en ont été protégés.

Puis je me suis dit que si j’accepte de payer une assurance incendie pour protéger ma maison, c’est parce que je perçois que ce risque est réel, même si il est relativement peu probable.

Si vous ressentez que vous vendez du vent, demandez-vous quel besoin vous couvrez ?

N’hésitez pas à me poser des questions pour atteindre vos défis de vente ?

Je vous invite à vous inscrire à mon infolettre mensuelle du SPLING en affaires. Voici le lien vers mes autres articles de blog  dans lesquels je partage d’autres trucs et observations pour développer le leadership et optimiser l’organisation !

Corine Markey : Coach Professionnelle Certifiée, formatrice agréée et conférencière.

Tags: , , , , , , ,

Show Comments (1)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!

X