Our Blog

Truc pour ne pas s’enfarger dans les fleurs de l’égo quand on parle en public !

Se mettre au service du message et des participants

Messager

Depuis 2003, je donne un atelier de formation « Parler en public » notamment en collaboration avec la formation continue de l’Université Laval.

Malheureusement, de nombreuses communications en public sont principalement cérébrales. Cela constitue une perte de temps pour tous, en plus du stress pour le présentateur.

J’observe à quel point parler en public peut être éprouvant.

Parler en public est la pire phobie sociale des Canadiens selon La Presse.

Comment transmettre ses connaissances sans subir les inconvénients de ce stress? Comment augmenter l’efficacité de vos présentations?

Dans le cadre de vos responsabilités professionnelles, vous devez parfois agir comme vulgarisateur, animateur, porte-parole ou conférencier. Pour l’entreprise que vous représentez, il est important que le message qui sera reçu par l’auditoire soit conforme aux objectifs fixés.

L’objectif de cette formation est de vous amener à utiliser une démarche vous permettant d’augmenter votre aisance et l’efficacité de vos présentations et de vos communications en public.

En préambule, voici un truc : « Pour basculer ma préoccupation de ce que les participants pourraient penser de moi vers leurs besoins et préoccupations, je me dis que je suis au service du message et au service des participants. »

Cela demande donc d’être prêt !

Pendant la première journée, nous effectuons un parcours parsemé de pratiques, d’observation de ce que font les orateurs influents et d’explications théoriques. La semaine suivante, la demi-journée vous permettra de faire une pratique de présentation dans un cadre de sécurité et de respect. Vous recevrez des trucs personnalisés.

La personne qui parle est similaire à un arc qui permet à la flèche-message d’atteindre une cible. L’arc doit être souple car la cible peut bouger et rétroagit. En procédant de la sorte, on met l’égo de côté !

Pour moi c’est un véritable privilège de voir des transformations, des dépassements auprès des participants.

À vous d’essayer lors de votre prochaine présentation ! Vos feedbacks SVP ! Je coache aussi de façon individuelle les spécialistes qui souhaitent améliorer leurs présentations.

Je vous invite à vous inscrire à mon infolettre mensuelle du SPLING en affaires. Voici le lien vers mes autres articles de blog  dans lesquels je partage d’autres trucs et observations pour développer le leadership et optimiser l’organisation !

Corine Markey : Coach Professionnelle Certifiée, formatrice agréée et conférencière.

Tags: , , , ,

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!

X